Programme ALF
Le programme de l'actualisation linguistique en français (ALF)
Raison d'être du programme
L’Actualisation linguistique en français, soit l’ALF, est un programme du Ministère de l’Éducation de l’Ontario offert dans les écoles francophones. Ce programme donne la chance aux enfant d’acquérir les compétences langagières nécessaires de manière à ce qu’il puisse vivre la réussite à l’école de langue française.
“LA RAISON D’ÊTRE DU PROGRAMME-CADRED’ACTUALISATION LINGUISTIQUE EN FRANÇAIS
Le programme d’actualisation linguistique en français (ALF) trouve sa raison d’être dans la diversité linguistique et culturelle des élèves qui fréquentent les écoles de langue française de l’Ontario. Cette clientèle scolaire comprend entre autres des élèves issus de familles où l’anglais (ou une autre langue) est la langue prédominante de communication au foyer et qui ont souvent une connaissance limitée du français. Ces élèves dont le nombre varie selon les régions et les milieux doivent atteindre un niveau de compétences langagières en français suffisant afin de pouvoir suivre le programme d’études ordinaire et y réussir. Pour ce faire, il est essentiel de cibler le développement des compétences langagières de ces élèves puisque ces compétences sont la clé d’accès à l’apprentissage et aux études. Le programme-cadre d’ALF maintient des attentes élevées et des contenus d’apprentissage rigoureux pour chaque année d’études et décrit les compétences à évaluer dans toutes les écoles de langue française de la province pour les élèves qui font l’apprentissage du français. Destiné principalement au personnel enseignant, mais aussi aux élèves et à leurs parents, ce programme-cadre a pour but de faciliter la planification de l’enseignement et de l’apprentissage de l’élève qui doit acquérir en français les compétences langagières nécessaires à sa réussite à l’école de langue française.” - page 3 du curriculum ALF.
À l’École L’Envol, le corps enseignant s’engage à respecter les attentes et les contenus d’apprentissage pour chaque année d’étude du programme. Il est important que l’élève puisse recevoir une surdose de français, lui permettant de baigner et de vivre dans la culture de la langue française. Ces apprentissages lui permettront de faire de meilleurs transferts dans les autres matières par la suite.
De plus, à la page 4, le curriculum ALF indique ;
“Pour parvenir à ces résultats, le personnel enseignant tient compte des attentes génériques suivantes :
• L’élève utilise sa connaissance de la langue française et sa capacité de communiquer oralement en français pour interpréter de l’information, exprimer ses idées et interagir avec les autres.
• L’élève manifeste son engagement pour la culture francophone en s’informant sur les référents culturels de la francophonie, en les faisant connaître, en en discutant et en les utilisant dans diverses situations.”
Nous nous amusons tout en apprenant le français sous toutes ses formes. Nous allons chanter, lire et écrire des devinettes, reconnaître des sons et des rimes, parler des événements sur un calendrier, se repérer sur une banque de mots murale, apprendre de nouveaux mots et expressions connues, etc… La période en ALF en est une de plaisir et de sourires!
Petite réflexion :
« Il faut environ deux ans d’exposition à la langue d’enseignement pour développer une compétence de communication de base permettant d’entretenir une conversation dans un contexte social. Une période beaucoup plus longue, de cinq à sept ans, est nécessaire pour développer les compétences cognitives et stratégiques en français qui permettent de comprendre et de manipuler des idées complexes et des notions abstraites et de réussir selon la norme dans toutes les matières à l’étude dans une école de langue française en Ontario. »
Programme-cadre ALF